Offre de formation sur les « Méthodes Multicritères d’Aide à la Décision ».

            Le problème principal dans le processus de prise de décision réside dans l’identification et le choix: des critères d’analyse, de l’échelle de mesure des critères, de l’importance de chaque critère dans la décision finale ainsi que la méthode d’analyse (TOPSIS, VIKOR, MOORA, WASPAS, WSM, PSM, PSI, COPRAS, EDAS, ARAS et CODAS, GRA, ELECTRE, PROMETHEE, etc.) à utiliser.

Il est difficile de  choisir la marque d’un ordinateur portable en combinant les critères de prix d’achat, de la capacité de stockage, de la rapidité, de la forme, du poids, de la solidité. Ce problème se pose dans toutes les situations faisant intervenir plusieurs critères et plusieurs alternatives (recrutement, analyse des offres, choix de projet, choix d’une stratégie, etc.). Ignorer un de ces critères conduira à l’achat d’un ordinateur qui n’est pas adapté au besoin de l’utilisateur ou au choix qui n’est pas le meilleur.

Dans le but d’améliorer les compétences des décideurs de toutes les organisations (privées, publiques, décideurs politiques, ONGs…), le cabinet ELANCONSULT organise une formation sur les: «Méthodes Multicritères d’Aide à la Décision « . Les participants apprendront:

  • Les méthodes de normalisation des critères,
  • Les méthodes (objective et subjective) de pondération des critères,
  • Les méthodes de décision multicritères: TOPSIS, VIKOR, MOORA, WASPAS,WSM, PSM, PSI, COPRAS,EDAS,ARAS, GRA et CODAS.
  • Comment ranger, prioriser et choisir la meilleure alternative.

La formation se fera à Bujumbura en date du 04 au 07/4/2022. Le participa doit se munir d’un ordinateur.

Le cabinet vous informe aussi qu’il peut vous aider à prendre de bonnes décisions en cas de plusieurs critères et alternatives à considérer, grâce à la combinaison de cinq méthodes endéans 12 heures. 

Plus d’informations, contactez le cabinet : 75 997 606 ou au mail [email protected].